Consultations pour adultes
Il existe de nombreuses raisons de souhaiter une consultation chez un psychologue :
- Anxiété
- Dépression
- Addiction(s)
- Problèmes(s) relationnels(s)
- Recherche de sens
- Envie de ré-orientation professionnelle
Et la liste est encore longue…
Or, même s’il existe des motifs typiques de consultation, chaque situation est essentiellement individuelle. C’est pourquoi il n’existe pas de remède miracle à chaque problème de la vie : l’écoute, la patience et la remise en question sont nécessaires d’un bout à l’autre de toute psychothérapie.
La prise en compte de soi-même, de ses besoins et de ses désirs, est loin d’être une chose aussi aisée qu’il y paraît. Les choses les plus simples en apparence sont souvent les plus compliquées, car elles nécessitent un certain lâcher-prise. Or, notre rythme de vie ne permet pas toujours ce lâcher-prise. Les conventions sociales et professionnelles, de même que les impératifs modernes de performance, de consommation et de jouissance, tolèrent difficilement un questionnement individuel de ses valeurs, de ses repères. Le but du psychologue est d’aider le patient à faire le pont et à réfléchir sur sa situation, afin de défaire progressivement les nœuds qui l’empêchent de se développer pleinement.
Lors de la première séance sont évalués différents points :
- la ou les raisons de la consultation ;
- les différents besoins ;
- la temporalité des séances (on déterminera s’il s’agit d’une consultation unique, d’une suite de deux ou trois séances, d’une psychothérapie à durée déterminée ou indéterminée) ;
- éventuellement, divers axes de travail au quotidien.
Consultations pour enfants et adolescents
Loin d’être parfaitement serein et linéaire, le développement psychologique de chaque enfant est truffé de difficultés en tous genres. Beaucoup apparaissent à l’école ; d’autres sont cantonnées au domicile familial.
Les difficultés rencontrées peuvent être :
- Problèmes de communication au sein de la famille
- Anxiété de séparation
- Troubles du comportement
- Echec scolaire
- Isolement
- Inhibition intellectuelle ou relationnelle…
Une difficulté psychologique peut émerger même au sein du cadre familial le plus équilibré et harmonieux qui soit. Toute famille est une micro société, avec son histoire, ses valeurs, ses méthodes de communication. Souvent, le passage de cette société à une autre société, plus grande et plus diverse (la crèche, l’école, le collège…) crée des problèmes, car beaucoup de paramètres sont différents et nécessitent une adaptation. Le travail avec l’enfant est donc indissociable du travail avec la famille, afin de garantir à l’enfant le meilleur accompagnement possible au-travers de ses difficultés.